Les 10 règles d'or pour se protéger du soleil

Comment se protéger du soleil ?

Voici les 10 règles d’or pour se protéger du soleil qu’on soit à la mer, à la montagne ou au jardin.

Le soleil est bon pour le moral et stimule la synthèse de vitamine D.

Mais il peut être dangereux pour la peau et la santé : causer des coups de soleil, des allergies, le vieillissement de la peau et parfois certains cancers.

10 conseils à suivre pour protéger sa peau et sa santé des rayons du soleil :

Femme crème solaire cuisses

1 - Utiliser une bonne crème solaire

Une protection solaire est obligatoire si on s’expose. Mais elle ne protège pas totalement.

Parmi les produits du commerce, on privilégie les produits labellisés, avec des filtres minéraux.

On choisit aussi un indice de protection et on respecte certaines règles pour utiliser son produit en toute sécurité.

2 - S’exposer de façon raisonnable

 

On évite la surexposition au soleilsurtout entre 11h et 16h. Dans ce créneau, le soleil tape plus fort. On se met à l’ombre et on se protège. On peut en profiter pour partager des activités à l’intérieur, se reposer à l’abri…

C’est important de combiner plusieurs protections, car même à l’ombre, on peut attraper un coup de soleil par réflexion des UV. Le tout est de protéger son « capital soleil ».

lunettes solaire à la plage

3 - Protéger ses yeux

 

On porte des lunettes de soleil qui filtrent les UVA et les UVB. Une mauvaise exposition au soleil peut provoquer avec le temps des problèmes comme la cataracte, une affection de l’œil qui dégrade la vue.

De bonnes lunettes de soleil portent la marque « CE » qui garantit le respect de critères légaux. On repère aussi un chiffre (de 0 à 4) qui indique le pouvoir filtrant des verres.

les enfants à la plage

4 - Préserver les enfants

Les enfants sont plus sensibles au soleil que les adultes : les rayons UV traversent leur peau.

L’Organisation Mondiale pour la Santé indique que « l’exposition solaire au cours de l’enfance et de l’adolescence semble créer les conditions favorables à l’apparition d’un mélanome ou d’un autre cancer cutané».

On protège donc les enfants avec plusieurs protections : une crème solaire à l’indice SPF 50+ en cas d’activités extérieures, des vêtements légers, des lunettes et un chapeau.

Pour information supplémentaire:

  • Les enfants de moins de 12 mois doivent toujours rester à l’ombre.
  • Pas de crème solaire pour les bébés de moins de 6 mois.
  • Entre 1 et 3 ans, seuls les bras et les jambes peuvent être découverts, mais pendant une courte période et toujours protégés par un produit solaire adapté.
  • Rester à l’ombre entre 10 et 16 heures.
  • Les faire boire de l’eau régulièrement.

5 - Porter des vêtements protecteurs

Les vêtements sont une des meilleures protections contre le soleil. On se pare de T-shirts à manches, d’un chapeau ou une casquette. Il existe également des vêtements anti-UV.

Soleil indice UV femme

6 - Surveiller l’indice UV

 

L’indice UV indique l’intensité du soleil sur une échelle de 0 à 16.

Plus l’indice est élevé, plus le risque pour la peau et les yeux augmente et moins il faut de temps pour que l’effet nocif apparaisse.

L’indice varie en fonction de la journée. Il est plus important entre midi et 15 heures, c’est cette valeur que les médias communiquent.

Pour préparer sa journée sans danger, on consulte l’indice UV du jour (et les prévisions) dans les médias pendant les mois d’été : Voir la météo pour obtenir l’indice

7 - Évitez d’utiliser d’autres produits

 

On vérifie les indications d’usage sur les emballages avant de s’exposer. Le soleil modifie certains produits :

  • La prise de médicaments peut induire une réaction au soleil.
  • Certains ingrédients de parfum et de cosmétiques peuvent provoquer des réactions allergiques au soleil ou être photosensibilisants. Des tâches permanentes apparaissent alors sur la peau.
  • On ne s’expose pas au soleil après une séance d’épilation, car le soleil et l’épilation ne font pas bon ménage ! Lire l’article sur l’épilation et le soleil 
  • Attention aux produits d’anti-moustiques qui ne sont pas recommandés à l’exposition du soleil.

8 - Préparer sa peau

Dès l’arrivée des beaux jours, on peut se préparer à l’été avec des courtes expositions avec une crème solaire. Elles permettent au corps de préparer ses protections naturelles : la couche de peau la plus externe s’épaissit et augmente sa production de mélanine, un pigment protecteur.

femme boit de l'eau à la plage

9 - S’hydrater quotidiennement

Sans faire de miracles, bien s’alimenter et s’hydrater préparent le corps à l’exposition. On mise sur les bonnes huiles, les légumes, les fruits pour faire le plein de vitamines. On boit aussi de 1,5 à 2 litres d’eau par jour par fortes chaleurs.

10 - Se protéger du soleil pendant la grossesse

 

Le risque principal d’exposition aux UV pendant la grossesse est celui du masque de grossesse ou chloasma.

Cet ensemble de tâches pigmentaires (brunes) est dû aux hormones et apparaît au deuxième trimestre de grossesse au niveau du front, des pommettes, du nez, du menton et autour de la bouche.

Enfin, évitez de vous exposer entre 12h et 16h, horaires de fort ensoleillement.

Pensez à prendre une bouteille d’eau. Un vaporisateur est également utile pour se rafraîchir.

Le saviez-vous ?

 

  • Les UVB ne traversent pas le verre des vitres.
  • Il est préférable de choisir un écran solaire à indice de protection supérieur à 50.
  • Les rayons du soleil sont divisés en deux groupes : les UVA et les UVB.
  • Les meilleures heures pour se protéger du soleil sont celles où le soleil est le moins fort, c’est-à-dire avant 10h00 et après 16h00.
  • Il ne faut pas faire confiance aux crèmes qui disent bloquer 100% des rayons UV, car personne n’est capable d’offrir une protection complète.
  • Il faut appliquer au moins 30 minutes avant toute exposition au soleil pour que la crème ait le temps de bien pénétrer la peau.
  • Le parasol ne protège pas des coups de soleil !
  • Je peux utiliser ma crème solaire de l’an dernier, FAUX ! La crème solaire déjà ouverte n’est plus efficace.
  • Un fond de teint avec SPF n’est pas suffisant pour se protéger du soleil lors d’une longue exposition à la plage.
  • N’utilisez pas la crème solaire pour toute la famille ! Choisissez des crèmes solaires spécifiques pour les enfants qui sont à base de filtres minéraux et non organiques.
  • Même lorsque la météo semble moins clémente, certains UV passent à travers les nuages et peuvent être dangereux pour votre peau.
  • Profitez du soleil avec modération : bronzer, oui, mais évitez tout de même de vous exposer aux horaires les plus chauds. Pensez à vous rafraîchir dans l’eau de mer ou de piscine et à hydrater votre peau tous les soirs.