Comment choisir son maillot de bain, ce n’est pas une mince affaire ! Quelle forme de maillot de bain convient à votre morphologie ? Que faut-il prévoir avant de partir en vacances ? Comment préparer sa peau et ses poils au soleil ? Retrouvez tous les conseils ici pour pouvoir partir sereinement.

Comment bien choisir son maillot de bain ?

On a tous des complexes de notre corps, il y a une partie de notre anatomie que l’on aime moins qu’une autre. On cherche toujours le meilleur maillot de bain pour camoufler nos imperfections.

On aimerait dissimuler notre ventre mou, atténuer les gros seins ou rembourrer les seins, ou bien encore gommer la culotte de cheval, cacher des hanches larges ou atténuer les épaules larges…

Miracle de la mode, il existe bel et bien un maillot de bain qui convient à chacune de nos morphologies.

4 femmes différentes morphologies

Sa morphologie

Pour faire votre choix, il est d’abord important de connaître votre type de morphologie. Chaque morphologie convient un maillot de bain.

On distingue 5 grands types : la silhouette en A, en H, en V, en O et en X.

Morphologie A

Vos hanches sont larges, vos épaules plutôt étroites et votre taille est fine, votre silhouette est en pyramide.

Orientez-vous vers un haut de maillot de forme bandeau ou push-up pour faire ressortir vos épaules et attireront le regard vers votre buste. Vous voulez des bretelles, opter pour un modèle avec des bretelles fines pour ne pas camoufler vos jolies épaules.

Pour le bas, choisissez un modèle échancré qui allongera vos jambes. Évitez les shorties ou culottes trop couvrantes et taille basse.

Morphologie en H

Vos épaules et vos hanches sont alignées, votre silhouette est en rectangle. Le maillot de bain 2 pièces sera donc parfait.

Pour le haut de maillot de bain, optez un modèle push up et choisissez pour un bas de bikini taille haute ou avec des volants afin d’étoffer la largeur de vos hanches.

Osez le style rétro qui apportera du glamour à votre silhouette. Évitez les maillots de bain taille trop basse et les rayures horizontales.

Morphologie en V

Vos épaules sont larges et votre bassin étroit, vous avez une silhouette pyramide inversée. Pour féminiser votre silhouette, prenez un maillot de bain 2 pièces.

Le haut de maillot push up sera parfait pour donner un peu plus de volume à leur poitrine. Pour celles qui ont une forte poitrine, optez pour un modèle de forme bandeau, à balconnet ou triangle à bretelles fines.

Quant au bas de maillot, prenez les modèles à volants et à froufrous qui galberont vos hanches. Sélectionnez les motifs à imprimés ou à rayures.

L’objectif est d’harmoniser la silhouette en rééquilibrant le haut et le bas. Évitez les maillots de bain type « sport » à larges bretelles et les bas du maillot trop taille basse.

Morphologie en O

Vous êtes pulpeuse avec des formes, vous avez une silhouette en O. La meilleure option est le maillot 1 pièce. Il permettra de camoufler les rondeurs que vous ne souhaitez pas dévoiler.

Osez cependant un décolleté plongeant. Il existe des maillots de bain gainant pour affiner son ventre et sa taille. Évitez les motifs à rayures et les bas de maillot de bain très échancrés.

Morphologie en X

Votre taille est fine, vos épaules et vos hanches sont alignées, vous avez une morphologie en X. Vous êtes chanceuse, cette morphologie conviendra à tous les modèles de maillots de bain, 1 ou 2 pièces, forme bandeau, balconnet ou push up, vous pouvez tout vous permettre.

4 femmes de dos en maillot de bain à la mer

En fonction de son âge

  • 20/30 ans : les maillots de bain bikinis avec des lanières et des modèles légèrement plus révélateurs sont plus populaires pour cette tranche d’âge. Ne sous-estimez pas les maillots de bain une pièce, car ils deviennent très populaires pour les jeunes femmes, en particulier les conceptions au crochet avec des couleurs et des modèles audacieux.

 

  • 30/40 ans : vous trouverez des maillots plus élégants et chics. Les bas de bikini taille hautesont très populaires en ce moment. Les modèles tankinis ou les maillots une pièce sexyseront idéaux, car vous pouvez montrer vos courbes sans vous soucier de révéler des parties de votre corps dont vous n’êtes pas aussi à l’aise à montrer. Si vous êtes cambrée et à l’aise de votre corps, les rétros bikinis font des merveilles.

 

  • 40/50 ans : optez pour des maillots de bain avec bonnets de soutien-gorge intégrés qui soutiendront vos seins. Si vous préférez un maillot de bain plus élégant et gracieux, partez sur une seule pièce avec une ligne de cou haute ou un tankini ébouriffé.

 

  • 50/60 ans : il y a un dicton : on dit que la cinquantaine est comme une nouvelle quarantaine. C’est absolument vrai, on est plus en forme à 50/60 ans qu’il y a 30 ans. L’importance dans un maillot de bain c’est le confort. Si vous êtes à l’aise dans un bikini, achetez ce bikini ! Sinon les maillots de bain une pièce et les tankinis seront bénéfiques pour camoufler les imperfections.

 

  • Plus de 60 ans : certaines femmes préfèrent un maillot de bain digne et conservateur qui couvre une grande partie de leur corps avec un confort et un style. D’autres chanceuses souhaitent montrer leur magnifique corps. Une pièce unique et révélatrice ou une pièce de base unicolore, trouver votre maillot de bain idéal pour vos belles années.

Quelles sont les tendances de maillot de bain pour été 2022 ?

  • Le maillot de bain au décolleté profond
  • Le tankini
  • La jupe de bain
  • Le maillot de bain ceinturé
  • Le maillot de bain en crochet
  • Le maillot de bain sportswear
  • Les maillots cut-out (le maillot de bain découpé)
  • Les maillots de bain en lurex (maillot irisé/brillant)
4 femmes en maillot bain noir
4 modeles de maillots de bain pour femme

Quelle forme d’épilation pour le maillot ?

L’épilation du maillot est devenue une incontournable beauté pour porter son maillot de bain. Il existe quatre différentes formes de maillot :

une rose devant son maillot

Le maillot classique

C’est le plus facile et le plus rapide à obtenir. On épile simplement ce qui pourrait dépasser d’une culotte, c’est-à-dire les poils au-dessus du pubis et sur les côtés, parfait avec unshorty bain.

Le maillot brésilien

Selon le sondage, c’est la forme la plus demandée. Le pubis est épilé en forme de triangle, très échancré. Les lèvres sont intégralement épilées ainsi que le sillon inter-fessier. Cette forme a été créée par les Brésiliennes afin de pouvoir porter des tangas et des strings de bain très échancrés.

Le maillot américain ou semi-intégral

Cette forme est souvent répandue. On épile au niveau de l’aine, les côtés du pubis, les lèvres pour obtenir une forme rectangulaire plus ou moins large selon les envies. Cette épilation permet d’obtenir un résultat bien net pour porter un maillot très échancré. Le maillot américain est souvent appelé le ticket de métro. Cette forme est particulièrement plébiscitée pour les maillots de bain échancrés et les bikinis.

Le maillot intégral

Comme son nom l’indique, il consiste à ôter l’intégralité des poils ! Cette épilation se démocratise au fil des années et est de plus en plus demandée. Le maillot intégral n’est pas un problème pour choisir une forme de maillot de bain.

Quel est le bon moment pour s’épiler ?

Juste avant de partir en vacances, c’est le bon moment pour avoir une peau toute lisse pendant tout le séjour. Pour cela, il faudra bien calculer la repousse du poil et surtout bloquer le rendez-vous chez l’esthéticienne pour avoir son épilation à l’orientale.

quel maillot pour l'épilation ?

Quelle est la meilleure épilation du maillot ?

L’épilation à l’orientale est la méthode conseillée pour affiner le poil, pour une épilation parfaite et plus de tranquillité. C’est aussi la cire la plus naturelle, car elle est composée de sucre, de citron et d’eau.

À chaque personne, sa repousse et sa fréquence du poil. Le mot d’ordre reste à prendre soin de sa peau. On adopte les produits anti-repousse pour retarder leur apparition. On pense à faire des gommages fréquents et à hydrater sa peau afin de limiter l’apparition de poils incarnés et des imperfections.

 

loupe sur les belles jambes

Les bons réflexes avant et après l’épilation ?

Une des clés pour bien préparer votre épilation, c’est de faire un gommage quelques jours avant votre rendez-vous chez l’esthéticienne !

Le gommage va permettre d’éliminer les cellules mortes ainsi que les impuretés tout en limitant l’apparition des poils sous peau. Choisissez votre gommage en fonction de votre type de peau.

Deuxième point, hydrater votre peau quotidiennement est un geste très important. Votre peau sera plus souple et plus confortable.

Si votre peau est bien hydratée, vos poils sortiront mieux de la peau.

Si votre peau est sèche, vos poils risquent de rester sous la « peau de crocodile ».

Attention de ne pas appliquer la crème, la veille de votre séance d’épilation, qui risque d’empêcher la cire au sucre de bien adhérer sur votre peau.

Si vous avez des coups de soleil sur la peau, il vaut mieux attendre pour votre épilation, car votre peau risque de sensibiliser encore plus.

Après l’épilation, pensez à bien protéger votre peau avec une crème solaire, cela permettra d’éviter les taches brunes.

N’oubliez pas d’hydrater votre peau tous les jours.

Il vaut mieux de ne pas faire du sport après une épilation pour plusieurs raisons : porter des vêtements moulants va provoquer trop de frottement avec la peau et accroître le risque de rougeurs, puis parce que la chaleur et la transpiration sont les meilleures amies des infections surtout lorsque la peau est sensibilisée par la cire. Attendez au moins 12 heures avant de vous remettre au sport.

Pourquoi ne pas s’exposer au soleil après l’épilation ?

Le soleil et l’épilation ne font pas bon ménage !

Si vous ne voulez pas courir le risque d’irritation, veuillez à attendre au moins 48 heures avant de vous exposer au soleil. En effet, une peau qui vient d’être épilée est très sensible, car sa couche protectrice externe a été retirée. L’exposition au soleil pourrait être dommageable.

Nous sommes nombreuses à rêver d’une peau douce et parfaitement épilée avant d’enfiler notre maillot de bain. Il est important de protéger sa peau de l’exposition directe au soleil.

Même si le soleil aide le corps à produire une partie de la vitamine D dont il a besoin, une exposition au soleil non protégée pendant une période prolongée peut être novice. C’est également le cas si la peau vient d’être épilée.

Après s’être épilé, il existe aussi un risque d’infection à cause des pores qui s’ouvrent lors d’une séance d’épilation et des bactéries peuvent s’y développer. C’est pourquoi les plages et les piscines ne sont pas les meilleurs endroitsse reposer le jour de l’épilation.

Normalement, les rougeurs s’estompent en quelques heures après une épilation.

L’épiderme étant plus sensible à la suite d’une épilation, il est recommandé de ne pas s’exposer au soleil le jour suivant. Il faut laisser 24 heures aux follicules pileux pour se refermer avant de bronzer.

Il est même conseillé de prendre une douche fraîche avant la première séance de bronzage.

bronzage et maillot de bain

Est-ce que l’épilation enlève le bronzage ?

Au moment de l’exposition au soleil, le corps se défend en libérant des pigments de couleur dans la peau. C’est la mélanine qui se trouve dans les niveaux inférieurs de la peau. L’épilation ne touche que la surface de l’épiderme et n’a donc aucun impact sur le bronzage.

En revanche, un « faux bronzage » par un autobronzant ou par brumisation est la coloration de la surface de la peau. Ce bronzage se perd alors plus rapidement avec la cire, car on retire des cellules mortes de la peau et par conséquent, de l’autobronzant.

Vous voulez tout savoir sur l’autobronzant, c’est par ici !

femme sereine en vacances

4 conseils efficaces pour gérer la repousse des poils pendant les vacances

  • Choisir la meilleure technique d’épilation: la cire orientale effectuée par une esthéticienne professionnelle, Sachez qu’avec cette méthode, vous serez tranquille pendant 4-6 semaines. Je vous invite à lire cet article pour en savoir plus sur cette techniqueÉviter la cire froide qu’on trouve dans les commerces. En réalité, faire son épilation du maillot intégral avec les bandes de cire froide soi-même est une vraie galère. Du coup, les poils ne sont pas tous arrachés et la cire froide laisse de nombreux résidus sur la peau. Le rasoir n’est pas la solution non plus, car la repousse est trop rapide et les poils seront trop épais…
  • Bien entretenir sa peau: plus vous s’épilez à la cire orientale, plus les poils s’affinent et plus la repousse est lente. L’épilation parfaite commence par des rituels de beauté : le gommage du corps, l’hydratation et le port de vêtements amples pour éviter les frottements des vêtements, la chaleur et la transpiration entraînant l’apparition de petits boutons disgracieux.
  • Utiliser des huiles anti-repousses revient à ralentir la croissance de cette pilosité indésirable pour mieux gérer la repousse des poils entre deux épilations. Il existe des produits naturelspour affaiblir la pilosité : quelques gouttes d’huile essentielle de sauge mélangée à l’huile végétale de souchet ou bien de l’huile de jojoba, qui contient des capacités réparatrices, est très efficace pour éviter d’avoir des poils incarnés et fluidifier la repousse des poils. Il existe également des crèmes corporelles spécifiques des grandes marques de cosmétiques. Attention, ce n’est pas recommandé pour les femmes enceintes, ni pour les peaux sensibles.
  • Si vous rentrez chez vous entre deux séjours, profitez-en pour aller voir votre esthéticienne. Sinon essayez de trouver une esthéticienne à la cire orientale pendant votre séjour. Mais le plus important, profitez de vos vacances !
maillot de bain 2 pièces a cote de la piscine

10 conseils pour bien entretenir son maillot de bain

  • Bien rincer son maillot de bain pour retirer le chlore ou le sel marin.
  • S’asseoir sur une serviette ou une fouta. Les roches, les galets, les rebords de piscine ou le sable risquent d’abîmer le tissu du maillot de bain.
  • Laver son maillot de bain à la main
  • Ne pas laver son maillot à la machine
  • Faire sécher son bikini à l’abri du soleil, car le soleil va décolorer.
  • Ne pas repasser son maillot, car vous risquez de le brûler.
  • Évitez les jacuzzis et les spas. La chaleur et les produits chimiques vont abîmer le tissu du maillot.
  • Attention à la crème solaire qui va tâcher voire décolorer les fibres textiles.
  • Bien ranger son bikini sec
  • Alterner les différents maillots de bain pour conserver sa forme. Privilégiez la qualité à la quantité.

L’épilation tient une place importante dans la vie des femmes surtout lorsque les poils indésirables décident de faire de la résistance pendant les vacances. Entretenir sa peau quotidiennement est la première astuce pour freiner cette pilosité. Adopter les gestes d’une esthéticienne puis mettre en place un rituel de beauté spécifique permettent une épilation durable. Si la tendance hippie chic fait son grand retour cette année dans les boutiques, elle n’est plus autant à la mode question toison pubienne ! L’épilation du maillot offre de nombreux choix. Laisser beaucoup, un peu ou pas du tout de poils…. Tout est possible et est une question de choix, la décision n’appartient qu’à vous !

Gardez à l’esprit que vos poils ne doivent en aucun cas dépasser de votre maillot deux pièces. Ensuite, faites ce que vous voulez et bonne bronzette !