4 types de poils incarnés

Définition du poil incarné :

Un poil incarné survient lorsqu’un poil se replie et pousse à l’intérieur de la peau plutôt que de la percer et de pousser à l’extérieur de celle-ci.

Cela entraîne l’apparition d’un petit bouton rouge enflammé à l’endroit où le poil devrait normalement sortir de la peau.

Le poil incarné n’arrête pas sa croissance pour autant et il continue de se développer et de s’entortiller dans son follicule, donc sous la peau. Le bouton qui se forme n’est pas très joli à voir et il peut, dans certains cas, y avoir des complications. C’est pour cela qu’il est important de les traiter rapidement.

Où les poils incarnés apparaissent-ils ?

Les zones les plus fréquentes sont les parties où la peau est plus épaisse. Ce sont celles qui sont les plus assujettis au rasage et à l’épilation. Comme la peau est assez dure, le poil n’arrive donc pas à la percer correctement. Il y a aussi les parties qui se frottent assez souvent avec les vêtements, un facteur qui rend également la peau épaisse.

Les parties où les poils incarnés sont les plus fréquents sont :

  • le maillot
  • les aisselles
  • les jambes
  • le visage
  • le cou

Les poils incarnés se constatent souvent chez les femmes en raison du rasage régulier de différentes parties du corps.

Chez les hommes, le visage et le cou sont les endroits les plus touchés.

Pourquoi on a des poils incarnés ? Quelles sont les causes ?

La première cause et la principale raison d’un poil incarné, c’est le rasage. En effet, dès lors que la peau est très épaisse, les poils ont du mal à sortir.

Lorsqu’on rase régulièrement une partie de notre corps avec des lames à double ou triple tranchant qui coupent de très près, on touche aussi les poils sous la peau, ce qui dévie la trajectoire du follicule pour la prochaine pousse.

La seconde cause des poils incarnés est notamment l’épilation. C’est ce qui se passe souvent chez les femmes.

L’épilation à la cire avec les bandes favorise les poils incarnés. En effet, cette technique de bandes arrache brutalement le poil. Il y a le risque de casser les poils et donc de pousser sous la peau.

C’est également le cas pour l’épilation en sens inverse à la pousse des poils, elle augmente les risques de déviation.

Beaucoup d’esthéticiennes n’arrachent pas dans le bon sens du poil malheureusement.

La troisième raison est la pilosité frisée d’une personne. Comme le poil se forme en tire-bouchon, sa trajectoire n’est pas vraiment fixe et peut pousser vers l’intérieur de la peau et non vers l’extérieur. Dans certains cas, il se peut également qu’il pousse vers l’extérieur, mais revienne à l’intérieur en laissant apparaître un petit bout.

Pareil si le poil est trop fin, il aura du mal à percer la barrière cutanée.

Enfin, la dernière cause, c’est la présence des peaux mortes qui peuvent nuire à l’apparition des nouveaux poils. La peau dure empêche les poils sortir de son follicule.

Est-ce que c’est douloureux ? Quels sont les risques ?

Les poils incarnés peuvent engendrer des douleurs et des démangeaisons au niveau de la peau. Cela va entraîner des rougeurs intenses, très désagréables tout au long de la journée. À force de gratter, des traces peuvent alors apparaître sur votre peau. Sans oublier la friction sur les vêtements qui augmente ces démangeaisons.

L’apparition des poils incarnés peut amener à une infection de la peau, notamment à cause de bactéries. Il se peut en effet que des bactéries atteignent l’intérieur de la peau.

Il se peut qu’il y ait un gonflement avec l’apparition de pus. Si vous tentez ensuite de la percer, des traces conséquentes peuvent apparaître. C’est donc à éviter à tout prix. Avant d’entamer quoi que ce soit, il est ainsi important de consulter un dermatologue et de suivre un traitement adéquat.

Est-ce que les poils incarnés partent tout seul ?

Lorsque le poil ne peut pas atteindre la surface de la peau, celle-ci réagit souvent en présentant rougeurs, gonflements et inflammations douloureuses.

Habituellement, le corps encapsule le poil incarné et au bout d’un moment, celui-ci finit par s’éliminer tout seul.

Il faut être patient, ça peut durer plusieurs semaines !

Comment éviter les poils incarnés ?

Pour éviter d’avoir à nouveau des poils incarnés, il est important d’intégrer quelques astuces dans votre routine beauté.

Il est essentiel d’hydrater votre peau avec des huiles ou des crèmes afin de la rendre plus souple et de faciliter la sortie des poils.

Un gommage hebdomadaire préventif permettra d’éviter que les peaux mortes s’accumulent et bouchent les pores par lesquels les poils doivent sortir.

Lire l’article le savon noir et le gommage

Choisissez le mode d’épilation qui convient le mieux à votre type de peau, surtout, épilez dans le bon sens du poil et non pas à rebrousse-poil !

produits naturels pour les poils incarnés

4 astuces pour s’en débarrasser naturellement

L’eau oxygénée : n’essayez pas d’accéder au poil avec une pince à épiler. Utilisez un coton imbibé d’eau oxygénée à laisser poser sur la zone enflammée pendant plusieurs heures à l’aide d’un pansement. Il est même recommandé de le laisser toute une nuit. Le lendemain matin, il vous suffira d’appuyer légèrement sur la plaie pour que le poil sorte. Pensez ensuite à désinfecter.

L’argile verte : son efficacité sur les poils incarnés est prouvée. Vous ne devez donc pas hésiter à l’appliquer en couche épaisse comme un masque. Si le poil n’a pas une forme de tire-bouchon, il doit alors remonter vers la surface. Rincez, et ôtez-le avec une pince.

Le gommage : un gommage est la solution la plus simple et la plus courante pour éliminer un poil incarné. Le roulement de ses grains élimine les peaux mortes, adoucit l’épiderme afin de permettre au poil de sortir. Misez sur un gommage au sucre, au miel ou au sel.

L’huile essentielle de tea tree : il va réduire l’inflammation, diminuer le risque d’infection grâce à ses actions antiseptiques et accélérer la disparition du poil incarné, mettez-en sur du coton tige et appliquez sur la zone concernée 2 fois par jour jusqu’à la guérison.

Comment faire sortir un poil incarné ?

Le poil incarné peut provoquer des rougeurs et des inflammations sous la peau, voire former des petites boules rouges et dures sous la peau. La première chose à faire est de calmer l’inflammation à l’aide d’un antiseptique. Ensuite, il faut s’armer de patience : on hydrate bien la peau, on utilise des exfoliantes à grains et on attend que le poil sorte. Il ne faut surtout pas percer soi-même, même avec une aiguille, car cela peut créer une infection et laisser des marques disgracieuses.

consultation poils incarnés dermatologue

Que faire si le poil ne sort pas et si le poil incarné est infecté ?

Le traitement d’un poil incarné qui ne sort pas est effectué par un dermatologue. Il peut prescrire un traitement pour tenter de faire sortir le poil de manière propre, sinon, le médecin peut extraire le poil à l’aide d’une aiguille stérilisée. En cas d’inflammation, il y peut y avoir aussi une prescription d’antibiotiques par voie orale et en application locale. Si des personnes ont des kystes importants au niveau des aisselles et du maillot, ou de manière récurrente, il faut consulter un dermatologue : certaines maladies nécessitent des traitements particuliers.

dermatologue loupe consultation

Qui consulter pour un poil incarné ?

Consulter un dermatologue qui va procéder à l’extraction du poil incarné au moyen d’une aiguille stérilisée. La consultation du dermatologue est souvent la solution la plus raisonnable si l’on ne veut pas aggraver l’inflammation.

Ce n’est pas le travail d’une esthéticienne de retirer les poils incarnés, même à la pince à épiler. Ne faites pas les nouveaux soins de vajacial proposés par les esthéticiennes qu’on trouve sur Instagram. C’est une nouvelle “mode” sur les réseaux sociaux.

maillot sans poils incarnés peau douce fleurs

Une méthode d’épilation adaptée pour éviter les poils incarnés

L’épilation à la cire orientale est une méthode ancestrale qui a fait ses preuves dans les pays orientaux et est de plus en plus tendance en Europe. Et pour cause, elle présente de nombreux avantages :

  • Elle est manuelle donc ne casse pas les poils.
  • Elle est écologique.
  • Elle est douce pour la peau (effet gommage naturel).
  • Elle retire les imperfections de la peau (la peau morte et parfois les poils incarnés).
  • Elle ralentit la repousse des poils.
  • Elle détruit le bulbe de la racine grâce au ingrédient citron.
  • Pas de risques de brûlures, d’allergies et de poils incarnés.

Vous voulez avoir plus d’informations sur la cire orientale, cliquez ici.

Attention, je vois des esthéticiennes à la cire au sucre qui arrachent dans le mauvais sens du poil sur les réseaux sociaux. Renseignez-vous auprès de votre esthéticienne si elle a bien été formée.

Il y a un article qui explique bien sur cette technique de cire :

https://www.monbeaumiroir.paris/epilation-a-cire-orientale/