Profitez de la promotion de la fête des mères -20% sur les 4 forfaits. Détails cliquez ici !

Pourquoi s’épiler à la cire orientale ?

Pourquoi choisir la cire orientale ?

L’épilation orientale a fait son entrée dans la sphère beauté depuis un moment, mais ses vertus ne sont pas encore connues de tous.

Pratiquée, il y a des siècles par les femmes du Moyen-Orient, cette méthode naturelle et ancestrale fait son retour, pour notre plus grand plaisir.

On vous explique tout sur la cire orientale et pourquoi on a complètement succombé…

Dans cet article, on va également évoquer toutes les solutions pour s’épiler avec leurs inconvénients et leurs avantages.

 

femmes belles jambes en l'air

Quelles sont les méthodes d’épilation sur le marché :

  • L’épilation au rasoir: c’est un petit outil à la lame tranchante qui permet de couper les poils à la surface de l’épiderme sans douleur et rapidement sous la douche.

Les plus : ultra-rapide, c’est une option idéale lorsque l’on n’a pas le temps. C’est aussi économique et indolore !

Les moins : n’arrache pas les poils à la racine, la repousse du poil refait surface au bout de deux jours. Il y a le risque de coupure et les poils sont épais, denses et durs à la repousse.

  • L’épilation à la crème dépilatoire: c’est une solution de dernière minute. C’est une crème chimique qu’on applique sur la peau et les poils de la peau sont détruits.

Les plus : rapide et indolore, cette méthode plaît aux douillettes. Très accessible, elle est idéale pour les petits budgets.

Les moins : ne s’attaquant qu’aux poils en surface, la crème dépilatoire n’arrache pas à la racine. De fait, les résultats sont de plus courte durée. Cette technique peut assécher la peau et les produits chimiques ne sont pas recommandés. Risque d’irritations.

  • L’épilation électrique: le principe de l’épilateur électrique est d’arracher à la racine les poils à enlever. Il convient à toutes les zones.

Les plus : plus efficace que le rasoir et la crème dépilatoire. Une excellente alternative à la maison, les poils deviennent plus doux et le résultat est visible entre 2 et 3 semaines.

Les moins : cette technique est assez douloureuse à faire soi-même surtout le maillot et les aisselles.

  • L’épilation avec la cire chaude ou froide: la cire chaude ou froide s’applique sous forme de bande à l’aide d’une spatule permet d’éliminer un maximum de poils pour une période plus durable que le rasoir ou la crème dépilatoire.

Les plus : faciles à utiliser surtout pratiques pour le voyage. La chaleur de la cire chaude dilate les poils et permet d’arracher les poils plus facilement. C’est efficace, 2 à 4 semaines de tranquillité.

Les moins : mal chauffées, elles peuvent laisser de la cire sur la peau et ne pas épiler les poils souhaités. Risque de brûlure, peut casser les poils et contient des produits chimiques.

  • L’épilation avec les bandes : c’est la méthode la plus utilisée dans les instituts. On applique la cire en couche très fine à la spatule puis on pose la bande en tissu qui fait office de support pour l’arrachage par-dessus la cire.

Les plus : c’est une épilation efficace par rapport au rasoir et à la crème dépilatoire, durée 2/3 semaines.

Les moins : il y a un gros risque de casser les poils et de former des poils incarnés. Elle contient des composants chimiques.

  • L’épilation au laser: c’est une technique longue durée. C’est pour cela qu’on appelle aussi l’épilation définitive. Pratiquée par un dermatologue, consiste à pointer un rayon lumineux sur le poil dans le but de brûler la racine des poils.

Les plus : la solution idéale définitive pour du long terme.

Les moins : ne fonctionne pas sur les poils blancs/blonds ou sur les peaux mates/foncés. C’est une technique assez longue 6 à 10 séances sur plusieurs années. Assez douloureux pendant la brûlure de poils et il y a un investissement financier à prévoir.

boule de cire orientale sur les doigts

C’est quoi la cire orientale ?

C’est une méthode douce et manuelle, 100 % naturelle, qui arrache les poils de leur racine. La cire peut se pratiquer sur tout le corps et s’adapte à tout type de peau même les plus sensibles jusqu’aux problèmes de circulation sanguine. Le résultat est impeccable pendant 4 à 6 semaines. Les poils repoussent plus fins et moins nombreux. La pâte au sucre a également une action gommante et laisse la peau très lisse et soyeuse.

Les origines de la cire :

La cire orientale au sucre remonte à plus de 2000 ans. Dans l’Egypte ancienne, les pharaons et leurs femmes l’utilisaient afin d’éliminer toute trace de poils du corps.

En ces temps-là, l’épilation était considérée comme un symbole de pureté.

L’épilation à la cire orientale est une méthode qu’on l’utilisait déjà avant le Moyen-âge, et on l’utilise toujours aujourd’hui notamment au Moyen d’Orient et dans les pays du Maghreb.

D’après la tradition orientale, les femmes devaient s’épiler entièrement avant leur nuit de noces grâce à cette technique d’épilation.

Cette technique est de plus en plus utilisée en Europe, non seulement parce qu’elle est efficace, mais aussi parce qu’elle est naturelle.

Cette cire, sans résine, ne contient pas de produits additifs ou chimiques, ce qui limite les risques d’allergie.

En fait, si vous l’essayez, il est fort à parier que vous l’adopterez à cause de ses nombreux avantages.

Citron et sucre

Quelle est la composition de la cire orientale ?

Connue sous le nom de « cire orientale au sucre », celle-ci est composée uniquement d’ingrédients naturels, soit du sucre, de l’eau et du citron.

Le sucre possède des vertus cicatrisantes et antiseptiques.

Le citron, quant à lui, est utilisé pour ses propriétés antibactériennes et adoucissantes.

Elle possède aussi une action purifiante, exfoliante et désincrustant.

Le citron va aussi « brûler » le bulbe du poil.

Mêlé à de l’eau, ce mélange produit une cire souple à la texture semblable à celle du caramel qui se travaille avec les mains puisque cette méthode se pratique sans bandes, ni spatule.

Ces ingrédients bio, naturels, sans produits chimiques, ni additifs, devraient vous convenir parfaitement.

C'est pour qui ?

La cire orientale est adaptée à tout type de peau même les plus sensibles, pour toutes les femmes sans oublier les jeunes filles, les femmes enceintes et les véganes qui prennent soin de notre terre.

J’ai même écrit un article sur les adolescentes et les poils.

danger produit chimique

Pourquoi les produits naturels sont si importants ?

L’épilation est un sujet incontournable, notamment durant la période estivale.

En effet, les poils sont un casse-tête pour certaines et on est nombreuses à vouloir leur dire adieu.

Cependant, il faut veiller à choisir des produits d’épilation d’une excellente qualité, et de préférence bio.

Que ce soit pour les jambes, le maillot, les aisselles, les bras… Il est indispensable de trouver un produit pour vous épiler efficacement sans mettre en danger votre santé.

En effet, il faut savoir que certaines substances toxiques peuvent avoir de graves conséquences sur votre corps, notamment sur le long terme, car elles traversent la barrière cutanée et passent dans le sang. De ce fait, il est fortement conseillé d’utiliser des ingrédients naturels.

 

Tous les composants de la cire orientale sont d’origine naturelle et issu de l’agriculture biologique pour respecter l’environnement, mais aussi l’intégrité et la beauté de votre peau.

Ce choix illustre ma démarche en faveur d’une beauté responsable et engagée.

Pour les personnes qui font attention à leur empreinte écologique, c’est donc le produit idéal.

cire orientale prélevée à la main du pot

Comment s’utilise la cire orientale ?

La cire au sucre mélangée avec de l’eau pour l’adoucir se manie avec les doigts. Elle est déposée sur toutes les zones à épiler et se retire de la même manière pour arracher les poils par des mouvements de rotation dans le sens inverse du poil.

La pâte de cire est à température ambiante, elle ne provoque pas de brûlure comme cela peut se produire avec une cire chaude conventionnelle. On peut même l’utiliser sur des varices et sur les zones sensibles comme les parties intimes.

Belles jambes peau lisse

Les bienfaits de la cire orientale et ses inconvénients :

Les avantages de la cire orientale :

–  3 en 1 : vertus désinfectantes, hypoallergiques et adoucissantes.

– Efficace : elle permet de ralentir la pousse du poil et l’assouplit. Elle réduit également les risques de poils incarnés et élimine les peaux mortes. Elle convient à tout type de peau, même les plus délicates peaux sensibles, allergiques, eczéma…

– Agréable : elle est un éveil sensoriel, et laisse la peau lisse, soyeuse pendant près de 4 à 6 semaines. Elle peut s’appliquer sur les parties les plus sensibles du visage et du corps en raison de sa souplesse et de sa malléabilité. Limitation de poils incarnés.

– santé et sécurité : l’épilation à la cire ambiante ne brûle pas et convient parfaitement aux problèmes circulatoires (varices, jambes lourdes et oedèmes) et aux femmes enceintes.

– Hygiénique : La pâte de cire est jetée après chaque soin, elle ne peut être réutilisée. L’usage est donc personnel et unique, ce qui garantit une hygiène parfaite que les clientes apprécient.

Les inconvénients de la cire :

La cire orientale ne fonctionne pas sur les poils trop courts. Sa pratique nécessite donc une repousse du poil suffisante pour organiser un rendez-vous optimisé.

Le deuxième inconvénient de la cire au sucre est la difficulté de manipuler cette cire orientale, car il est difficile de bien la maitriser.

Il faut savoir « mettre la main dans la pâte » !

Voilà pourquoi l’ensemble des femmes préfèrent confier cette tâche à une esthéticienne qualifiée.

En effet, les professionnelles de l’esthétique pourront exécuter parfaitement ce geste traditionnel et ancestral.

Le coût est un peu plus onéreux qu’une épilation conventionnelle, cependant, au bout du compte, cela revient au même puisque déjà après quelques épilations, on peut espacer les séances de plusieurs semaines.

Mes conseils pour se préparer à l’épilation à la cire orientale

  • Faire un gommage à grain doux quelques jours avant la séance pour préparer vos poils. L’exfoliation permettra de retirer la peau morte, les impuretés et de faire sortir les poils incarnés.
  • Entre deux épilations, il est conseillé de nourrir sa peau avec un lait pour le corps au quotidien. Ce geste hydratation va permettre une bonne pousse de poils. Attention, on ne met pas de crème la veille de son épilation !

Après l’épilation :

On évite le soleil : l’exposition du soleil peut provoquer des rougeurs, irritations et brûlures de la peau. Il vaut mieux attendre 24 h après la séance d’épilation orientale et surtout bien appliquer sur les zones épilées de la crème solaire.

On arrête de prendre des compléments alimentaires pour la pousse des cheveux. Ces gélules ne ciblent pas uniquement les cheveux, mais tous les poils du corps !

On ne touche pas ses poils entre 2 séances, ni à la pince à épiler, ni au rasoir ! Il vaut mieux avoir les poils trop longs que trop courts. On laisse la nature faire à son rythme. On patiente jusqu’à la prochaine séance !

visage douleur epilation

Est ce que c’est douloureux ?

Sincèrement, elle n’est pas plus douloureuse que d’autres méthodes de cire et surtout si c’est pratiqué par une esthéticienne expérimentée. Cela dit, ce n’est pas un massage relaxant !

Venez lire les témoignages de mes clientes, elles vous diront ce qu’elles pensent de ma cire orientale Cliquez ici

 

casserole recette cire orientale

Comment fabriquer la cire ?

Voici la recette : il suffit de mélanger 2 verres de sucre soit 50 grammes, un demi-verre d’eau et un demi-jus de citron. On verse le mélange dans une casserole puis la chauffer à feu doux jusqu’à obtenir une consistance homogène et épaisse, avec une couleur dorée : le caramel.

On n’oublie pas de vérifier que la texture doit être épaisse et souple.

Il faut attendre que la cire refroidisse pour ensuite prélever une boule de pâte avec vos doigts. Attention de ne pas vous brûler !

On verse le reste du contenu de la casserole dans un pot en verre ou en plastique qui peut se conserver plusieurs mois. Pour l’utiliser, il faudra la réchauffer un peu au micro-onde ou au bain-marie.

 

Comment maîtriser la pâte ?

Il est important que la cire soit tiède pour l’épilation, car si elle est trop chaude, on risque de se brûler et la cire coulera dans tous les sens. Si elle est trop froide, elle ne sera pas assez malléable et la cire durcira trop vite. C’est pour cela qu’il faut être patient pour apprendre à maîtriser la bonne température et la bonne texture en y ajoutant de l’eau.

On étale la boule de caramel avec les doigts sur la zone à épiler en tenant bien la peau et dans le sens du poil, puis faire des petits gestes secs pour bien arracher les poils de leur racine dans le sens inverse des poils.

Une fois qu’on a terminé l’épilation, on nettoie la zone épilée avec une serviette humide pour retirer les résidus de sucre. Pas besoin de solvant !

On applique ensuite sur la peau de l’huile ou de la crème hydratante.

gros plan cire orientale matière

Pourquoi je travaille avec la cire orientale ?

Au regard de mon expérience, elle est la technique la plus saine, la plus respectueuse et la plus efficace, c’est pourquoi je me suis formée et perfectionnée à cette méthode. Cette pratique demande technicité, subtilité et habileté.

La solution parfaite si on vise un mode de vie zéro déchet.

La cire orientale est 100 % bio naturelle, biodégradable et compostage.

Cette recette de cire gourmande assure un respect de la peau et de l’environnement.

C’est la technique la plus douce et la plus efficace pour se débarrasser des poils. C’est aussi la méthode d’épilation la plus écologique, car elle ne demande pas d’accessoire ni de bande de papier à usage unique. Parfaite pour les véganes et les adeptes du lifestyle healthy.

Les propriétés cicatrisantes et antiseptiques de ce mélange de sucre et de citron vont éviter la formation de poils incarnés grâce à son action exfoliante. L’épilation orientale ne risque pas de “casser” le poil et requiert une repousse moins longue. La peau est toute lisse et satinée.

10 doigts

Pour résumé : 10 raisons d’adopter l’épilation à l’orientale

  1. Pas de risque de brûlure puisque la pâte est à température ambiante.
  2. 100 % naturelle, biodégradable et écologique, sans conservateur, ni colorant ou autres additifs chimiques !
  3. Effet massage sur les jambes, car c’est une technique de « palper rouler ».
  4. Technique douce et adaptée à tout type de peau même les plus sensibles. Ne casse pas les poils, ni d’allergies.
  5.  Facile à nettoyer, la cire se dissout avec de l’eau. L’épilation orientale ne laisse pas de résidus sur la peau.
  6.  Les poils deviennent de plus en plus fins et moins nombreux avec cette épilation. Sur certaines zones, les poils ne repoussent même plus. Elle ralentit la repousse du poil.
  7.  La peau est de plus en plus douce et soyeuse grâce à son pouvoir gommant, la cire retire les peaux mortes et les impuretés de la peau.
  8.  S’utilise sur toutes les zones du corps et du visage, même les parties intimes !
  9. L’épilation orientale convient parfaitement aux problèmes circulatoires (varices, jambes lourdes et œdèmes). Aucune contre-indication, même pour les femmes enceintes.
  10. La cire orientale n’est pas plus douloureuse que les autres techniques d’épilation à la cire conventionnelle.

https://www.monbeaumiroir.paris/mon-1er-soin-a-domicile/